Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

 

 

Association de l'information et de communication en milieux des Jeunes

Guelma

 

Siége: ODEJ , Rue Abbane Ramdane (Ex CIAJ) Guelma
Tél: 0771.42.88.80   

E-mail: dradjabi@yahoo.fr

 

Lexique

IST: Abréviation pour infection sexuellement transmissibles; ce sont des infections qui peuvent être contractées par les contacts sexuels.
Le SIDA est une infection sexuellement transmissible.
SIDA : Initiales de « Syndrome d’Immuno Déficience Acquise », maladie grave provoquée par un virus appelé VIH et qui détruit les défenses immunitaires de l’organisme qui devient alors la cible des infections graves et de certains cancers.
Virus : Agent infectieux (microbe) responsable de nombreuses maladies chez les êtres vivants. Ce sont des particules extrêmement petites (ne pouvant être vue qu’au microscope électronique), et qui contrairement aux bactéries, ne peuvent se maintenir et se multiplier à l’air libre.
Syndrome : Association de symptômes et de signes pouvant servir de dénominateur commun à certaines maladies. Exemple : le syndrome d’immunodéficience constitue l’essentiel du SIDA.
Immunitaire (système) : C’est l’ensemble des moyens dont dispose l’individu pour se défendre contre les agents extérieurs, principalement les microbes (virus, bactéries), les champignons et les parasites.
Immunodépression : Diminution des moyens de défense immunitaire de l’organisme.
Incubation : Période qui sépare l’entrée du microbe dans l’organisme et la date d’apparition des premiers symptômes de la maladie. Dans le cas du SIDA, la période d’incubation est très variable : elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois et parfois des années plus tard.
Infection : Dispersion d’un microbe ou d’un organisme infectieux dans le corps.
Séropositif : Une personne chez laquelle le test de détection des anticorps contre le virus du SIDA est positive. Cette personne a été en contact avec le virus du SIDA et doit être considérée comme potentiellement contagieuse par son sang et par ses rapports sexuels. Quand le test ne détecte pas d’anticorps, la personne est dite « séronégative ».
Test sérologique : Examen de sang qui permet de détecter la présence des anticorps contre le virus d’immunodéficience humaine.
ELSA : Abréviation anglaise pour Enzyme Linked Immunosorbent Assay. C’est une méthode classique pour détecter la présence d’anticorps dans le sang.
C’est une technique simple et rapide et à faible coût. Cette méthode est à la base du test sérologique du SIDA. Le test Elisa est fiable, mais il ne l’est pas à 100%, et tout résultat positif doit être vérifié et contrôlé par une autre méthode de confirmation.

Condom : Synonyme de préservatif. C’est aujourd’hui un excellent moyen de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA.

Accueil | Téléchargements | Lexique | Communiqué de Presse | Contact

© Fast Click 2009 All Right Reserved

Designed by : Fast Click - Guelma